LA PUNAISE DE LIT – COMMENT S’EN PROTÉGER?

Protection contre les punaises de lit

Conseils et astuces pour se protéger de la punaise de lit.

Voici une liste de conseils utiles pour vous assurer que votre chambre (à l’hôtel, chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison, etc.) ne se retrouve infestée de punaises!

La plupart des personnes qui ont dû faire face à ce désagrément auraient pu l’éviter si elles avaient pris les quelques précautions que nous vous détaillons ci-dessous. Si vous êtes confronté à un problème de punaises, passez donc en revue la section de notre site consacrée au Traitement Contre Les Punaises, comprenant plusieurs procédés réalisables par vous-mêmes.

Passez-vous la nuit à l’hôtel? Si c’est le cas, examiner la liste de plaintes faisant référence à votre hôtel est la première chose à faire; ce service que nous vous fournissons est entièrement gratuit et peut vraiment contribuer à garder les punaises loin de votre propre logement! Garder en mémoire qu’une plainte vis-à-vis d’un hôtel ne signifie pas forcément qu’il s’agissait de plus d’une chambre, ou que la direction de l’établissement n’ait pas pris les mesures adéquates pour se débarrasser du problème, mais c’est une bonne façon d’avoir la promesse d’une nuit sans parasite.

Lorsque vous dormez à l’hôtel, pendez votre linge dans l’armoire la plus éloignée de votre lit, disposez de vos baguages sur les supports pliants se trouvant couramment dans ce genre d’établissements et emballez ceux-ci dans de larges sacs plastiques (fournis par le service de nettoyage à sec de l’hôtel par exemple).

Lorsque vous procédez à l’inspection d’une chambre contre des punaises, prenez soin d’utiliser des gants en plastique jetables! Ces insectes débordent de sang humain, ils peuvent éclater à la moindre pression. Si cela se produit, les éclaboussures de sang risquent de créer une infection.

 

Chambre d’hôtel

  • Après être arrivé à votre hôtel, vérifiez en premier le lit pour toute tache suspecte. Enlevez les draps, examinez le matelas, et longez les coutures avec vos doigts. N’oubliez pas l’étiquette du matelas ainsi que les bords en plastique (voir la photo ci-dessus) ; les punaises adorent se cacher à cet endroit.
  • Vérifiez la présence de minuscules taches noires (plus petites que des graines de pavot) derrière la tête de lit, de membranes translucides ou de punaises vivantes. Les marques laissées par les punaises (excréments) sont d’une couleur marron foncé à noir et restent collés où ils se trouvent. Si ça tombe au sol, ça ne vient pas de punaises. Vous pouvez également utiliser un chiffon humide et essuyer les taches ; si elles s’étalent, il s’agit de matière fécale.
  • Inspectez la table de nuit ou tout autre meuble près du lit. Les punaises n’affectionnent pas spécialement la lumière, et tentent de se camoufler la plupart du temps dans les endroits sombres.
  • La présence de peaux mortes est un signe d’évolution des punaises ; elles ressemblent à des punaises elles-mêmes. Recherchez aussi les tous petits œufs blancs (comme du riz) qui peuvent être situés aux extrémités du matelas.
  • Pendant la première partie de l’infestation (si quelqu’un ou vous-même en avez ramenées chez vous), la (les) punaise(s) se dissimulent à l’intérieur du matelas (et la tête de lit). Si c’est votre logement et vous suspectez être victime de punaises, il serait judicieux de vous munir d’une housse de matelas ; cela confinera les parasites à l’intérieur et ils disparaitront avec le temps. Visitez notre section sur les Housses de Matelas pour en apprendre davantage sur ce dont vous avez besoin (les couvertures régulières ne fonctionnent pas).
  • Utilisez les supports à baguages fournis dans les chambres d’hôtel pour les tenir éloignés du sol où les punaises pourraient y avoir accès facilement et faire de ce fait la route avec vous jusqu’à votre domicile.
  • Si vous trouvez de la poudre à l’intérieur des tiroirs ou près de la tête de lit, cela indique que la chambre a de grandes chances d’avoir été traitée contre les punaises par un exterminateur.
  • Si vous apercevez une punaise ou un signe de leur présence, informez la direction sans attendre. Vous êtes en droit d’exiger une nouvelle chambre mais souvenez-vous que les punaises peuvent aussi proliférer dans d’autres parties de l’hôtel. En ce qui me concerne, je quitte les lieux à la moindre suspicion.
  • Vous pouvez également suspecter la présence de parasites si vous ressentez des démangeaisons ou des odeurs répugnantes. Ces odeur ont été décrites de plusieurs façons, la plupart du temps comparées à de la viande de bœuf pourrie, du moisi ou un peu plus douces comme des framboises fraiches.
  • Le fait d’aller dans un hôtel flambant neuf ne diminue en rien les risques de trouver des punaises, elles se faufilent dans les sacs ou s’accrochent aux habits et peuvent très bien être arrivées en même temps que le dernier occupant.
  • Lorsque vous vous apprêtez à quitter votre hôtel, examinez vos baguages ainsi que chaque chose à l’intérieur. Ca a l’air pénible mais le fait est que tenter d’éviter une infestation est BEAUCOUP plus simple que de devoir s’en débarrasser !
  • Si vous trouvez une punaise dans votre baguage, lavez celui-ci dans de l’eau chaude et faites le sécher à très haute température pendant une demi-heure. Glissez-le ensuite dans un sac hermétique qui devrait tenir les insectes à l’écart.

Acceuil – La Punaise de Lit